Jean Moulin
École élémentaire
Trets
 

Conseil d’école du 12 novembre 2013

dimanche 17 novembre 2013, par Administrateur

Compte-rendu de conseil d’école n°1 du 12/11/2013
 
Cycle : le président - coordonnateur du conseil d’école :
 
Mme CAVAILLES
 
les autres membres du conseil d’école : 
 
MME CADDEO
 
M GASTAUDO
 
MME GATTI
 
MME CHAPUS
 
MELLE DERBOMEZ
 
MME ROUBAUD
 
MME LOPEZ (excusée)
 
MME POULET
 
MME GOUDIGAN
 
MME ROCHARD
 
M FISCHER
 
M WALTER
 
MME MAHE
 
MME LURCIN
 
MME COLLOT
 
 
 
MME MARCHAL (excusée)
 
 
 
MME MARTINEZ
 
 
 
MME GASTAUDO
 
 
 
 
 
1.- organisation de l’école :
 
Présentation de l’équipe pédagogique
X
Répartition des élèves et attribution des classes
X
Vote du règlement intérieur
X
Registre de sécurité
X
2.- la gestion des enseignements - apprentissages scolaires :
 
Horaires d’enseignement et emplois du temps
 
Programmations de cycle
 
Progressions annuelles
 
Référentiels d’apprentissage
 
Séquences didactiques, fiches d’activités
 
Projets, manifestations et actions pédagogiques
X
3.- les ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves :
 
Equipements et matériels pédagogiques collectifs / individuels
 
Manuels scolaires
 
Cahiers, classeurs… gestion des productions et des références
 
4.- l’évaluation des acquis et le parcours scolaire des élèves :
 
Evaluations nationales / locales standardisées
 
Livrets scolaires
 
Parcours et orientation scolaires
 
5.- la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves :
 
élèves non francophones, intellectuellement précoces…
 
6.- la prise en charge des élèves en difficulté :
 
Prévention de la difficulté scolaire
X
Aides personnalisées pendant le temps scolaire
 
Programmes personnalisés de réussite éducative
 
Travail avec le RASED
X
7.- le partenariat avec les parents d’élèves :
 
Présentation des délégués parents d’élèves
X
Partenariat pédagogique et éducatif
X
Autre (préciser) :
 
Travaux mairie
X
 
III.- le relevé des conclusions
 
 
1 Election des délégués des parents d’élèves du 11/10/2013
Suite aux élections, les représentants des parents d’élèves sont pour la seule liste ATPE : MMES Gastaudo, Roubaud, Poulet, Martinez, Ringenbach, Arbogast, Chapus, Sequeira, Rochard MRS. Lagarde, Gastaudo.
Les nombres électeurs inscrits sur la liste sont de 376 pour 234 votants. Ces nombres sont à peu près similaires à ceux de l’année dernière.
 Nous remercions les parents pour leur participation, celle-ci montre que les parents se sentent impliqués dans la vie de l’école .
 
 2 Présentation de l’équipe pédagogique
Notre école compte 228 élèves répartis sur 9 classes :
CPA 27 élèves classe de Mme Caddéo
CPB 26 élèves, classe de Mme Gatti
CE1A 29 élèves, classe de Melle Derbomezl
CE2A 28 élèves, classe de Mmes Cavaillès et Marchal
CE2B 27 élèves, classe de Mme Lopez
CM1A 25 élèves, classe de Mme Goudigan
CM1B 25 élèves, classe de M. Fischer
CM2A 20 élèves, classe de Mme Mahé
CM2B 21 élèves, classe de Mme Collot
Une brigade de remplacement est affectée dans notre école, il s’agit de Mme Lombard.
L’enseignante du Rased est Mme Léandri qui intervient dans notre école les mardi et jeudi auprès des cp et ce1.. Etant donné la suppression de nombreux postes du Rased, l’équipe pédagogique envisagera d’autres interventions par la suite car elle a beaucoup d’écoles à couvrir. Mme Azais, psycholoque scolaire intervient sur demande des enseignants et en accord avec les parents.
 
3 Travaux
Les petits travaux sont réalisés de manière régulière. Nous remercions le service technique pour leur efficacité. Cependant, nous réitérons notre demande concernant les peintures à refaire dans les classes et dans les couloirs. Les menuiseries de la cantine rouillent et présentent un caractère dangereux dans le long terme Des devis sont en cours pour étude à la mairie. De plus, nous réitérons notre demande concernant la plantation d’arbres dans le jardin devant l’école, cela a été pris en compte. Nous aimerions également comme c’est le cas dans toutes les écoles de Trets couvrir les grilles de la cour par un brise-vue en métal afin de protéger les élèves de l’extérieur, tout comme il a été apposé à l’entrée de l’école un vidéophone pour plus de sécurité. La mairie entend cette nouvelle demande.
 
Nous demandons également conseil pour la salle informatique, il apparaît que les ordinateurs au 8 avril 2014 présenteraient des problèmes de système d’exploitation, qu’en est-il ? De plus, l’ordinateur du bureau est de plus en plus lent, ne serait-il pas possible de le changer ? La mairie en a pris note. 2 ordinateurs (8 et 10) sont hors service (pas de connexion internet et imprimante).
 
Qu’en est –il de la mise en place de la réforme scolaire suite aux différents sondages qui ont été transmis aux parents ? Mme Lurcin énonce que cette réforme n’est pas facile à mettre en place et qu’elle coûtera beaucoup d’argent.
 
Peut-on espérer un aide concernant le financement des classes découvertes ? Un tableau recensant les différentes propositions de classes découvertes par école a été transmis à chaque directeur, la subvention allouée sera votée au prochain conseil municipal et sera divisée par le nombre d’élèves devant partir, comme chaque année, la municipalité fait son possible.
 
4 Vote du règlement intérieur
Il reste inchangé, identique à celui de l’année dernière, il s’appuie sur le règlement départemental. Il a été voté à l’unanimité. Il sera remis à chaque élève et à faire signer par les parents qui s’engagent à le faire respecter.
 
5 Projets pédagogiques
Les CM2, CM1B et CE2A participeront à une classe découverte à Ancelle du 17 au 21 février 2014
Les CP participeront à une classe cirque à la salle des Colombes du 14 au 18 avril 2014.
Les CE2B et CM1A participeront à une classe découverte à la mer à St Cyr les Lecques du 14 au 17 avril 2014.
Les CE1, CE2, CM1, CM2 vont participer à des tournois sportifs inter-école. Nous tenons également à remercier l’association de tennis de Trets qui nous a permis gratuitement de bénéficier de quelques séances gratuites données par un moniteur agréé. Les élèves sont ravis. Les CP, CE1, CE2 bénéficient également de séances natation à la piscine de La Barque tout au long de l’année scolaire soit 10 séances par niveau.
Parallèlement, à ces projets, de nombreuses sorties ou spectacles sont prévus durant l’année scolaire :
Sortie cinéma (Sur le Chemin de l’Ecole) à la salle du casino le 17 décembre, spectacle de Noël.
Séance courts métrages Festival tous courts le 26 novembre 2013.
 Expositions diverses au château des remparts durant l’année.(notamment Artesens semaines du 3 au 17 décembre) ....
A cette occasion, nous remercions les parents pour leur participation financière, car sans ce soutien, beaucoup de sorties ne pourraient être envisagées. Nous rappelons que malgré la participation de la mairie (5 euros X 4 par élève pour l’année), les transports vers Marseille ou Aix ou même les tarifs d’entrées pour les spectacles s’avèrent fort onéreux. Nous remercions également la mairie pour sa participation financière pour chaque élève aux classes découvertes.
 
6 Pédagogie
Comme mis en place depuis quelques années, l’aide personnalisée est instaurée dans notre école de 11h30 à 12h05. Elle concerne les enfants en difficulté en leur apportant une aide supplémentaire, les élèves sont désignés par les enseignants et une autorisation écrite est demandée aux parents. Les PPRE mis en place dans chaque classe permettent de mieux cerner les difficultés de certains élèves afin de pouvoir les aider soit en collaboration avec l’équipe du Rased soit en aide personnalisée.
Les parents d’élèves notent qu’un seul enseignant assure la surveillance de l’étude. Cet enseignant surveille seulement l’étude pour les enfants de CP-CE1-CE2. Pour les CM1 et CM2 c’est le personnel de la mairie qui s’occupe simultanément de la garderie et de la surveillance de l’étude. Les parents d’élèves demandent à la mairie la possibilité d’avoir un enseignant de plus pour que les devoirs soient surveillés dans de meilleures conditions comme cela était le cas il y a 4 ans. La mairie répond que des arbitrages budgétaires ne permettent pas d’avoir un poste supplémentaire.
 
 
7 Registre de sécurité
Un registre de sécurité est mis en place dans l’école, il doit être signé chaque année par les participants au conseil d’école afin de montrer que tout le monde en a bien pris connaissance. Il est à rappeler que des fiches sont mises à disposition pour prévenir de tout incident qui pourrait incomber à la sécurité des biens et des personnes.
 
8 Fêtes diverses
Les délégués des parents d’élèves ont décidé d’organiser une vente de blé pour la Sainte Barbe à l’entrée de l’école.
De plus en accord avec les enseignants, une chorale de tous les élèves de l’école se produira en fin d’année le 13 décembre, ainsi qu’un marché de noel sera mis en place ce même jour.
Toutes ces informations sont accessibles sur le site de notre école à l’adresse suivante : http://www.ec-jean-moulin-trets@ac-marseille.fr.
Nous remercions M. Roubaud, délégué parent d’élève pour le travail réalisé pour alimenter ce site. 
 
Le 12/11/2013 à Trets 
Mme Cavaillès,  Directrice d’école
 
École élémentaire Jean Moulin – rue Fernand Chauvin - 13530 Trets – Responsable de publication : P. Blache, IEN Garlaban
Dernière mise à jour : mercredi 7 mai 2014 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille